Le lycée maritime Jacques Cassard, en lien avec le conseil régional des Pays de la Loire, s’engage à garantir un environnement de formation inclusif pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Nous croyons fermement que chaque apprenant doit pouvoir accéder à une formation de qualité adaptée à ses besoins spécifiques.
Le cadre et le contexte :
La loi du 11 février 2005 (n°2005-102) « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » affiche la volonté de développer une culture partagée garantissant l’accessibilité généralisée dans tous les domaines de la vie sociale et en particulier dans le domaine de la formation professionnelle continue.
Le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’Agefiph ont comme objectif commun l’amélioration qualitative et quantitative des entrées en formation professionnelle des personnes en situation de handicap dans l’ensemble des programmes de formation de droit commun afin d’accroître leurs qualifications et leurs compétences.
Depuis 2010, l’Agefiph et la Région des Pays de la Loire ont mis en œuvre un plan d’action de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap afin de proposer des actions d’information, de sensibilisation et d’appropriation des dispositifs par l’ensemble des acteurs visant une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap dans les actions de formation professionnelle.
Les marins doivent obtenir une aptitude médicale délivrée par le Service de Santé des Gens de Mer
Il est tout à fait possible d’être médicalement apte, éventuellement avec restriction, à la profession de marin, et d’être simultanément en situation de handicap, en particulier relatif aux apprentissages scolaires.
En accord avec la réglementation détaillée ci-contre, le stagiaire peut demander à bénéficier d’aménagements de la formation et des examens. La circulaire du 8 décembre 2020 apporte des précisions.
C’est une démarche volontaire, non obligatoire, à entamer avant le début de la formation, de manière à laisser le temps aux autorités compétentes de rendre leurs décisions.
Aménagements des épreuves d’examen :
La demande d’aménagement doit être réalisée par le candidat au moment de l’inscription en formation. Ces aménagements pourront ainsi être aussi mis en place, si nécessaire, durant la formation.
La constitution du dossier nécessite un avis médical décrivant les troubles à l’origine de la demande et proposant des mesures d’aménagement.
Les aménagements d’épreuves peuvent consister en :
- une majoration de la durée de l’épreuve (1/3 temps),
- une assistance humaine (secrétaire lecteur, scripteur ou autre),
- un agrandissement des sujets (agrandissement du format A4 en A3),
- la possibilité de réponse écrite aux épreuves orales,
- la possibilité de se lever, de marcher, de sortir ou de se rendre à l’infirmerie,
- la possibilité d’utiliser des aides techniques : ordinateur, logiciel spécifique, …
Demander un aménagement d’épreuve :
https://formations.mer.gouv.fr/mes-demarches-77#summary-target-6
Accompagnement /réfèrent handicap au lycée Jacques Cassard :
Le lycée maritime Jacques Cassard s’engage à mettre en œuvre l’écoute et les aménagements nécessaires pour que les stagiaires en situation de handicap, médicalement aptes au métier de marin, puissent :
- suivre efficacement les enseignements qui leur seront donnés ;
- réussir leurs examens aménagés ;
- être dans les meilleures dispositions possibles pour réussir leur intégration professionnelle.
Référent handicap formation continue au lycée Jacques Cassard : M Menguy Sébastien : sebastien.menguy@developpement-durable.gouv.fr
Obtenir la reconnaissance de votre handicap : https://www.agefiph.fr/articles/demarche/comment-obtenir-la-reconnaissance-de-votre-handicap