Capitaine 500

Capitaine 500 (RNCP 39152)

  1. Descriptif :

Outre les navires de commerce (navires de transport de passagers, navires de transport de marchandises, navires de services et portuaires…), le titulaire de ce brevet peut également commander des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance dans la limite des prérogatives attachées à ce brevet.

 

Code(s) ROME :

N3101 – encadrement de la navigation maritime

N3102 – Equipage de la navigation maritime

 

  1. Finalités :
  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d’urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d’éclairer les circonstances d’un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
  • Répartir et affecter les ressources matérielles en fonction des priorités, des besoins et de la situation à bord
  • Assurer la gestion des tâches et la charge de travail de l’équipage en respectant les règles prescrites et en démontrant une capacité de prise de décision et d’aptitude à l’exercice de l’autorité
  • Diriger un équipage à l’aide d’une communication claire et sans ambiguïté dans les deux sens en s’appuyant le cas échéant sur l’expérience des membres de l’équipage
  • Evaluer la situation et les risques pour choisir une ligne d’action et atteindre un résultat efficace et adapté
  • Maitriser les différents interlocuteurs de l’entreprise maritime et les relations avec l’armateur

 

  1. Programme :

Cette formation contient trois modules et des formations spécifiques :

Module P1-2 : Navigation – 130 heures

Module P2-2 : Contrôle de l’exploitation du navire – 135 heures

Module N-2 : L’environnement professionnel / gestion – 80 heures

Lien référentiel

Rythme hebdomadaire minimum : 30 heures

Durée de la formation : 617 heures

Nombre de semaines : 19

  1. Lieux de formation

Lycée professionnel Maritime Jacques Cassard à Nantes (déplacements ponctuels à St Nazaire & à Nivillac)

 

  1. Dates

Consulter notre calendrier des formations(lien)

  1. Prix
  • Parcours complet : 10 716 €
  • Parcours adapté : tarifs et devis sur demande.

 

  1. Public concerné et conditions d’admission

Etre âgé d’au moins 18 ans,

Etre reconnu apte à la navigation par un médecin du service des gens de la mer,(Santé, sécurité au travail et aptitude médicale des gens de mer | Ministère chargé de la Mer et de la Pêche)

Etre titulaire d’un brevet de capitaine C200,

Justifier de 6 mois de navigation.

 

Accueil des personnes en situation d’handicap

  1. Conditions d’obtention du diplôme

Avoir suivi les contrôles en cours de formation,

Passer avec succès les épreuves de l’examen pour l’obtention du certificat,

Avoir ses certificats et titres à jour.

  1. Résultats

Lien vers  résultats

  1. Suite de parcours, équivalences

Le titulaire du Capitaine 500 peut poursuivre sa carrière, après 12 mois de navigation postérieurs à la formation (dont 6 mois sur un poste de capitaine ou officier breveté), par le cursus du Capitaine 3000.Lien vers le cursus pont/machine