Capitaine 200(RNCP 38863)
Capitaine 200 pêche (RNCP 25325)
Descriptif :
Outre les navires de commerce (navires de transport de passagers, navires de transport de marchandises, navires de services et portuaires…), le titulaire de ce brevet peut également commander des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance dans la limite des prérogatives attachées à ce brevet.
Le brevet de capitaine 200 permet à son titulaire d’être employé à bord d’un navire de jauge brute inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kW en tant que capitaine ou chef mécanicien.
Le titulaire d’un brevet de capitaine 200 peut également, sous réserve d’obtenir des modules de formation complémentaires (modules pêche, voile ou yacht), commander des navires de pêche ou des navires de plaisance à voile ou à moteur.
Code(s) ROME :
N3101 – encadrement de la navigation maritime
N3102 – Equipage de la navigation maritime
Finalités :
Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle
Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d’urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d’éclairer les circonstances d’un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
Maintenir la sécurité de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
Programme :
Cette formation contient cinq modules et des formations spécifiques :
Module P1-1 : Navigation – 192 heures
Module P2-1 : Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord – 24 heures
Module M1-1 : Machines Marines – 72 heures
Module M2-1 : Électricité – 33 heures
Module NP-1 : L’environnement réglementaire / Rapport de mer – 21 heures
Module Pêche : 32 heures
Rythme hebdomadaire minimum : 30 heures
Durée de la formation : 493 / 471.5 heures
Nombre de semaines : 16
Lieux de formation
Lycée professionnel Maritime Jacques Cassard à Nantes (déplacements ponctuels à St Nazaire & à Nivillac)
Dates
Consulter notre calendrier des formations(lien)
Prix
Parcours complet : 6754 €
Parcours adapté : tarifs et devis sur demande.
Public concerné et conditions d’admission
Etre âgé d’au moins 18 ans,
Etre reconnu apte à la navigation par un médecin du service des gens de la mer,(Santé, sécurité au travail et aptitude médicale des gens de mer | Ministère chargé de la Mer et de la Pêche)
Etre titulaire d’un Certificat Matelot de Pont ou CIN ou CAP Maritime,
Justifier de 6 mois de navigation.
Accueil des personnes en situation d’handicap
Dossier inscription
Conditions d’obtention du diplôme
Avoir suivi les contrôles en cours de formation,
Passer avec succès les épreuves de l’examen pour l’obtention du certificat,
Avoir ses certificats et titres à jour.
Résultats
Suite de parcours, équivalences
Le titulaire du Capitaine 200 peut poursuivre sa carrière, après 12 mois de navigation, par le cursus du Capitaine 500. Lien vers le cursus pont/machine