Pré-requis
1. Conditions d’aptitude physique à la profession de marin
Cette aptitude est délivrée par le Médecin du Service de Santé des Gens de Mer (SSGM).
Vous trouverez ci-dessous les adresses des services sur toute la France ainsi que la procédure pour la Loire-Atlantique pour prendre rendez-vous.
Cette visite devra être toujours à jour tout au long de la vie professionnelle des marins.
Elle est impérative pour entrer en formation et passer chaque examen.
Procédure visite médicale en Loire-Atlantique
Accueil de stagiaires en situation de handicap :
–> L’accès des sites de formation, des salles de cours et des équipements pédagogique est adapté aux personnes en situation de handicap.
–> Vous êtes en situation de handicap à l’entame de votre formation ou votre état physique évolue au cours de votre formation vers une situation de handicap, merci de vous rapprocher du référent handicap LPM Jacques CASSARD, M MENGUY Sébastien :
sebastien.menguy@developpement-durable.gouv.fr
–> Les modalités de formation et d’évaluation de personnes en situation de handicap sont définies en concertation avec l’Administration Maritime.
2. Natation
Tout marin doit être titulaire d’une attestation de natation (50 m départ plongé), nage libre, pour faire sa première formation maritime.
Cette attestation peut être délivrée par un maitre nageur d’une piscine municipale.
3. Niveau d’études
Il est demandé, pour chacune des formations diplômantes (CMP, M250 et M750), de pouvoir justifier d’un niveau d’études équivalent au niveau V (CAP, seconde,…). Fournir le diplôme ou, s’il n’a pas été obtenu, un relevé de notes.
4. Équivalences, passerelles et suites de parcours
Chaque marin peut faire évoluer sa carrière au pont et/ou à la machine grâce à un cursus de formation définit par l’Administration Maritime.
Consultez attentivement ces deux schémas avant de vous inscrire sur une formation: cursus Pont – cursus Machine
La formation continue étant modulaire, la validation de blocs de compétences est possible malgré la non obtention du diplôme final.